21 août 2007

Championnats du Monde Master de VTT : de bons résultats pour le Master Team VTT OffRoad




Ce week-end, le Master Team OffRoad participait aux Championnats du Monde Master de VTT. Après Sun Peaks au Canada, c'est la station de Pra Loup qui accueillait cette édition 2007 sous le soleil des Alpes. Le public, venu nombreux et en famille, a donné à cet événement international une ambiance conviviale en encourageant les meilleurs pilotes du monde.

Le Master Team OffRoad avait fait de ces Championnats du Monde son objectif principal. Même s'ils ne décrochent pas de podium, les pilotes du team ont tout donné pour obtenir de bon résultats dans une compétition dominée par les Italiens. Le parcours de cross-country, plutôt roulant avec de longues montées très pentues et en lacets était idéal pour les « grosses cuisses ».

Dans la catégorie 30-34 ans, Laurent Certain, très attendu a bel et bien montré et mouillé le maillot. Bien parti, le pilote du Master Team VTT OffRoad s'est rapidement placé en cinquième position avant de grappiller quelques places pour se retrouver en troisième position à la mi-course. Tous les espoirs étaient alors permis. Mais les Italiens étaient un cran au-dessus et c'est Massimo FOLCARELLI qui fini par s'imposer devant deux compatriotes : Stéphan UNDERTHURWER et Marco PELLIZZARO. Laurent CERTAIN prend la cinquième place deux minutes derrière Nicolas DURIN, le premier Français de l'épreuve. Jean-François BOSSLER réalise une très belle course et se classe 18e.

C'est également un Italien qui remporte la course des 35-39 ans, en la personne de Ricardo MILESI. Il devance le Suisse Pascal CATTIN d'une minute. Eric ACHARD s'empare de la troisième place. Bruno CHAVARD, quant à lui, a pris un bon départ pour rapidement se placer dans les sept premiers. Après une course régulière, il passera la ligne d'arrivée en cinquième position. C'est dans cette catégorie que courait Christophe ANJOUBAULT, Champion du Monde en titre. Malheureusement, le pilote du Master Team VTT OffRoad a commis une erreur dans le premier tour et a chuté lourdement. « La tête a tapé et j'ai vu trente-six chandelles. En repartant, j'avais mal à la cuisse droite et aux côtes. » Difficile dans ces conditions de rentrer dans les dix premiers. Christophe se classe quatorzième de la catégorie. Saluons la performance de Monir GHOZLAN qui, malgré de lourds problèmes de diabète, se retrouve dans la première partie du classement en 44e position.

Chez les 40-44 ans, Damien SAILLET confirme sa bonne forme du moment. L'entraîneur du Master Team OffRoad et moniteur de l'école de VTT de Ruffey prend la treizième place dans une course remportée au sprint par le Suédois Ulf JOHANSSON devant Jean-Paul STEPHAN. L'Italien Daniele BRUSCHI est médaillé de bronze. Sur ce parcours peu adapté à ses qualités techniques en descente, Gérard BONET prend la 48e place.

Enfin, la catégorie des 45-50 ans est remportée par le multiple Champion du Monde Patrick MEERSSCHAERT (Belgique) qui s'impose devant l'Italien Giusseppe ZAMPARINI et le Belge Benny HEYLEN. Jean MALOT se classe en neuvième position. « J'avais pris un bon départ, j'étais aux alentours de la cinquième place dans la première descente, au contact de la tête de la course. Dans le deuxième tour je me suis pris une pierre et j'ai été déséquilibré. Il a fallu descendre du vélo et ça m'a contrarié. Dans le troisième tour, j'étais un peu moins bien. A un moment, la chaîne est passée de l'autre côté du grand plateau et j'ai perdu trois places. »

Saluons également la participation de Lionel MACALUSO dans l'épreuve de descente. Classé 69e de sa catégorie à l'issue de la manche de classement, Lionel a abandonné suite à une chute lors de la finale.

Avec ces résultats encourageants dans une compétition très relevée, les pilotes du Master Team OffRoad ont montré qu'ils faisaient bien partie des meilleurs mondiaux et comptent bien le faire savoir lors de la dernière manche de Coupe de France, le week-end prochain à Montgenèvre.

Classements cross-country

30-34 ans

1 – FOLCARELLI Massimo
2 – UNDERTHURWER Stéphan
3 – PELLIZZARO Marco
4 – DURIN Nicolas
5 – CERTAIN Laurent
18 – BOSSLER Jean-François

35-39 ans

1 – MILESI Riccardo
2 – CATTIN Pascal
3 – ACHARD Eric
4 – THIERVOZ Nicolas
5 – CHAVARD Bruno
14 – ANJOUBAULT Christophe
44 – GHOZLAN Monir

40-44 ans

1 – JOHANSSON Ulf
2 – STEPHAN Jean-Paul
3 – BRUSCHI Daniele
13 – SAILLET Damien
48 – BONET Gérard

45-49 ans

1 – MEERSSCHAERT Patrick
2 – ZAMPARINI Giusseppe
3 – HEYLEN Benny
9 – MALOT Jean

Aucun commentaire: