22 juillet 2007

Championnats de France de VTT : Le Master Team OffRoad en forme




Le soleil était bien au rendez-vous, à Montgenèvre vendredi et samedi, pour les Championnats de France de VTT. Comme prévu, les hommes du Master Team VTT OffRoad ont bien tourné, sans toutefois réussir à monter sur le podium.

Dès le premier tour de la course des masters, qui en comportait cinq longs de six kilomètres, Geoffrey Clochez a pris les commandes à la lutte avec Jean-Paul Stéphan. Non loin derrière, Nicolas Durin était à l’affût suivi de près par Eric Achard, Laurent Certain, le pilote du Master Team VTT OffRoad et Nicolas Thiervoz. A la fin du deuxième tour, Jean-Paul Stéphan avait repris l’avantage sur Geoffrey Clochez. Visiblement, la technicité du parcours semblait convenir aux deux hommes qui continuaient à creuser l’écart avec les autres concurrents. Seul Nicolas Durin semblait pouvoir disputer la victoire avec eux. Pendant ce temps, Laurent Certain, Eric Achard et Nicolas Thiervoz se disputaient la quatrième place. Au tour suivant, Geoffrey Clochez avait repris la tête de la course devant Jean-Paul Stéphan, alors aux prises avec un Nicolas Durin très en forme et refusant d’abdiquer. Derrière, le groupe de Laurent Certain stabilisait l’écart. Trois minutes plus tard, aux alentours de la dixième position, on retrouvait un autre pilote du Master Team VTT OffRoad, Bruno Chavard, très en forme et habitué à l’altitude. Le Champion du Monde Master, Christophe Anjoubault, se battait pour rentrer dans les vingt premiers en compagnie de Jean-François Bossler. Jean Malot essayait d’accrocher la cinquième place en Master 2. C’est dans les deux derniers tours que les choses se sont décantées. Geoffrey Clochez a creusé l’écart avec tous les autres concurrents. Derrière, Jean-Paul Stéphan se faisait distancer par Nicolas Durin. A partir de ce moment-là, le podium était acquis. Derrière, Laurent Certain était toujours à la lutte pour la quatrième place mais il perdra la bagarre pour une vingtaine de secondes seulement. Sa cinquième place reste cependant, pour le Champion de France 2004, une très bonne performance car le niveau était vraiment très relevé. Bruno Chavard se classe 12e à moins de cinq minutes derrière le tout nouveau Champion de France. Christophe Anjoubault se classe 22e juste devant son coéquipier Jean-François Bossler. « Je ne m’attendais pas à faire mieux car avec mon nouveau travail, je n’ai plus le temps de me préparer comme avant. Je suis content car j’ai fait une course régulière. » dira le Champion du Monde juste après sa course.
En Master 2, le titre revient fort logiquement à Jean-Paul Stéphan qui avait rêvé de cette victoire pendant la nuit. « J’ai fait au moins cinq ou six fois la course en rêve, disait-il avant la course, j’espère que je vais l’emporter… ». C’est maintenant chose faite, et de belle manière, puisqu’il devance Jean-Pierre Havart de plus de six minutes. « Je suis vraiment très content car, outre mon nouveau titre de Champion de France en Master 2, c’est la première fois que je monte sur le podium au scratch Master. ». Jean Malot, le Vice-Champion du Monde du Master Team VTT OffRoad se classe sixième Master 2, moins d’une minute derrière Stéphane Onesime. Outre nos compères du Master Team VTT OffRoad, notons également la présence d’un autre Bourguignon, Alain Verne, qui se classe 33e Master 2.

En ce qui concerne la course élite, soulignons la magnifique victoire de Julien Absalon qui a survolé l’épreuve devant Cédric Ravanel et Jean-Christophe Péraud. Pierre-Aleaxandre Dupuis, parti loin sur la grille de départ s’est repositionné dans les trente premiers dès l’entame du deuxième tour. Puis, au fil de la course, il a remonté une dizaine de concurrents avant de craquer dans les derniers tours. Au final, il se classe 30e. Vincent Viet, quant à lui, a pris un départ prudent avant de tout donner sur la fin de course pour finir 49e. Les deux hommes du Master Team VTT OffRoad courrons donc en élite lors de la saison 2008.

Le bilan de ces Championnats de France est plutôt positif pour le Master Team VTT OffRoad puisque tous les pilotes ont réalisé une course régulière grâce à un matériel performant et fiable, avec à la clé de très bons résultats, très encourageants pour la suite de la saison.

Classements

Course élite

1 – ABSALON Julien
2 – RAVANEL Cédric
3 – PERAUD Jean-Christophe
30 – DUPUIS Pierre-Alexandre
49 – VIET Vincent

Scratch Master

1 – CLOCHEZ Geoffrey
2 – DURIN Nicolas
3 – STEPHAN Jean-Paul
4 – ACHARD Eric
5 – CERTAIN Laurent
12 – CHAVARD Bruno
22 – ANJOUBAULT Christophe
23 – BOSSLER Jean-François

Master 2

1 – STEPHAN Jean-Paul
2 – HAVART Jean-Pierre
3 – D’ANDREA Armand
6 – MALOT Jean
20 – SAILLET Damien

Aucun commentaire: